Qu’est ce qu’une agence de développement économique ?

agence

Le concept de développement a toujours été sujet à des questionnements continuels. Cependant, la plupart des protagonistes dans les débats soutiennent l’idée que le développement d’un pays se définit inéluctablement par un développement économique. C’est alors qu’il devient important d’analyser les mécanismes qui sous-tendent cette croissance économique, de sortes à éviter les crises, et de permettre à tout habitant des villes de réussir leurs activités économiques. C’est dans cette optique que des collectivités territoriales et des hommes d’affaires ont pu concentrer leurs efforts en créant ce qui est appelé : une agence de développement économique. De là une question se pose : qu’est-ce qu’une agence de développement économique ?

Les spécificités d’une économie locale

Les départements français, en particulier la Sarthe, sont déterminés par des paramètres de développement qui peuvent les rendre spéciaux par rapport aux autres régions du monde. Ces paramètres sont :

  • Des ressources naturelles locales valorisables : il s’agit des différentes richesses naturelles que possède une juridiction territoriale. Elles peuvent être, par exemple, des ressources forestières, ou encore l’existence d’une plage qui peut faire la une des revues touristiques mondiaux.
  • Des ressources humaines de qualité, hautement exploitables : cette fois-ci, c’est l’ensemble des compétences actives dont il s’agit. En effet, ce sont elles qui rendent possibles les efforts qui caractérisent les activités économiques d’un pays.
  • L’environnement économique : les ressources naturelles peuvent être abondantes et les actifs présents hautement qualifiés. Cependant, si la politique économique et la législation n’étaient pas à point, il en résulte que le développement économique s’en retrouverait férocement empêtré.

De là, il vient que pour asseoir une croissance économique certaine, il faut établir des institutions spécialisées qui réagiraient rapidement au besoin des entreprises dans un pays. D’où la création des agences de sarthe développement économique qui tiendraient en compte les paramètres cités ci-dessus pour le cas du département. Dans le domaine du voyage par exemple, ces agences peuvent permettre le financement de projet touristique, ou encore favoriser le terrain, pour permettre aux particuliers de créer entreprise tourisme.

Une agence de développement économique : les rôles

Les paramètres du développement ci-dessus exigent la collaboration de plusieurs opérateurs économiques. En conséquence, une agence de développement économique se révèle comme un espace de concertation entre des personnes hautement qualifiées du secteur économique d’un territoire donnée. Aussi, les dirigeants de cette agence sont constitués par des chefs d’entreprise, des représentants des collectivités territoriales, des juristes, des universitaires et des représentants des syndicats des travailleurs.  

En tant qu’espace de concertation, une agence de sarthe développement économique se donne le rôle d’analyser les facteur liés aux paramètres de développement, qui favoriseraient la croissance économique du territoire : quel type de relations partenariales les entreprises doivent-elles avoir pour augmenter la croissance économique ?  La législation en vigueur ne contribue-t-elle pas à freiner l’essor économique du territoire ? De ce fait, cette agence se donne pour fonction d’analyste économique.

En outre, elle n’agit pas uniquement qu’en tant qu’espace de concertation, elle fonctionne aussi comme pilote de réalisation des projets économiques d’une juridiction territoriale donnée. En effet, les résolutions qui proviennent des analyses vont ensuite être appliquées dans l’espace géographique situé sous la juridiction des collectivités territoriales. De cette façon, l’agence de sarthe développement économique devient une extension de l’Etat.

Agence de développement économique et tourisme

Le tourisme fait partie du moteur économique de la Sarthe. Aussi est-il au centre d’intérêt de l’agence de sarthe développement économique. Grâce à cette dernière, une stratégie de développement du tourisme peut être établie. Par exemple, il peut s’agir d’alléger les impôts pour permettre aux particuliers de créer entreprise tourisme. Il peut aussi s’agir d’un financement de projet touristique. Ceci reste un défi permanent pour l’Etat français, surtout pour la sarthe développement où le tourisme constitue un levier économique incontournable.

Loisirs entre collaborateurs : essayer l’escape game à Montpellier
Activités team building originales : faire appel à un agence spécialisée