Pourquoi faire une campagne de street marketing ?

street marketing

Le street marketing devient une véritable tendance ces derniers temps. De nombreuses entreprises optent pour ces différentes actions de promotion afin de se faire remarquer des clients potentiels. Cette technique se démarque par son coût amoindri et par les différents avantages qu’elle confère. Quels privilèges gagnez-vous à vous lancer dans cette démarche ?

Un concept pour attirer et fidéliser de nouveaux clients

Le street marketing se définit comme une stratégie de communication utilisant des éléments urbains en guise de supports de promotion. Ce concept tire ses origines des États-Unis et devient populaire grâce à l’Homme-Sandwich. À ce jour, les entreprises qui optent pour cette démarche créent des événements surprenants marquant l’esprit du consommateur.

Le street marketing attise la curiosité et faisant un buzz. L’opération s’organise dans un cadre légal, mais est aussi parfois désordonnée. Dans ce dernier cas, les organisateurs usent de créativité et mettent la passion en avant pour créer une publicité unique en son genre. Cette dernière captive les spectateurs et les amène à se rappeler l’entreprise ou la marque proposée.

D’autres grandes marques trouvent des alternatives originales et proposent d’installer un magasin éphémère pour séduire de nouveaux clients. Cette forme de vente insolite se retrouve en pleine rue ou parfois à la plage. Les fabricants de sandales et de souliers peuvent concevoir un store prenant une forme de boîte à chaussures. De même, les snacks et fastfoods ont la possibilité de monter une boutique temporaire en forme de burger ou de box à frites.

D’autres encore, détournent carrément le décor urbain en peignant leur logo sur les passages piétons, ces zones où des milliers de clients marchent tous les jours. Attirés par ces idées ingénieuses, les prospects ont tout simplement envie d’en savoir plus sur l’entreprise et ses produits. Les responsables marketing peuvent voir ce site pour plus d’infos.

Profiter d’une visibilité optimisée

Grâce au street marketing, vous pouvez gagner en visibilité tout en spéculant d’un concept positif. Quand vous approchez les consommateurs ou que vous optez pour la communication directe, vous renvoyez un message positif venant de votre entreprise. Afin de profiter des retombées positives de cette stratégie, vous devez quand même tenir compte des éventuels impacts négatifs pour mieux anticiper.

En ayant recourt à cette méthode, vous vous gratifiez d’installations publicitaires ou de représentations artistiques témoignant de l’imagination de votre équipe marketing. Pour faire passer le message de votre slogan, pensez à le peindre sur un mur ou sur une portion de route. Cette tactique visuelle marque l’esprit des passants et rend votre marque encore plus populaire.

Le street marketing pour embellir la ville

Malin, le street marketing embellit la ville. À part peindre une image représentative sur le goudron, les représentants de l’entreprise peuvent utiliser d’autres moyens. Une enseigne qui vend du chocolat peut détourner un banc public afin de rappeler ou de présenter l’emballage de ses barres chocolatées. D’autres vont jusqu’à exploiter l’abribus pour des fins publicitaires. Transformer ces mobiliers permet d’orner une portion de rue et de promouvoir une marque ou un nouvel article.

Les entreprises de décoration transforment parfois les abris-bus en chambre résolument design. Pourquoi en rester à ce seul élément quand on peut faire plus en exploitant les transports ? Effectivement, le street marketing est apprécié pour les possibilités infinies et les idées originales qu’il offre. Aussi, d’autres encore plus futés font des pubs dans les transports en commun. Ils investissent les lignes de métro pour y présenter leurs produits en restant original et astucieux.

Street marketing : une source intarissable d’idées innovantes

Le street marketing met l’imagination en œuvre et permet de proposer différentes idées efficaces pour booster la vente de l’entreprise. Ainsi, les commerciaux se mettent à l’œuvre en distribuant des échantillons gratuits. Cette technique reste efficace et ne se démode jamais. Les usines de fabrication de biscuits distribuent des goodies aux clients pour leur donner envie d’acheter encore plus. D’autres peignent une porte en représentant le logo de l’entreprise. Les plus curieux peuvent pousser cette porte pour se voir offrir différents cadeaux.

Pour surprendre les passants, certaines grandes enseignes recourent à l’innovation du flash mob. Au début, cette pratique semblait assez ringarde. Pourtant, actuellement, cette alternative fait partie des meilleurs moyens à utiliser pour se faire remarquer.

En somme, le street marketing est une technique de communication tant efficace que peu onéreuse. Elle permet aux petites comme aux grandes entreprises de mieux se faire connaître sur le marché. Il s’agit également d’une antithèse des méthodes agressives. Les consommateurs préfèrent de loin ce type de communication.

Ces différentes alternatives servent à lancer un produit ou à créer une campagne de communication. Les entreprises surprennent les clients et prospects en plus de nouer des liens avec eux. Les acheteurs ont alors plus d’empathie envers la marque. Pour instaurer une relation de confiance, il ne reste plus qu’à leur proposer des tests gratuits sur quelques articles phares de la production.

 

Organisation d’événements : louer une tente berbère
Christophe, le magicien spécialisé en mentalisme, un art qui connecte les spectateurs