Hôtesse d’accueil : une présence incontournable pour la réussite des événements

hôtesse d'accueil événement

Vous organisez un salon, une foire, un événement d’entreprise ou bien encore un événement culturel, il est alors impératif de disposer d’un personnel dédié à l’accueil, à l’information et à l’orientation du public. L’hôtesse d’accueil est un véritable atout à l’occasion d’événements, et vous allez voir que son rôle va bien plus loin que celui de dire bonjour avec le sourire.

La présence d’hôtesses pour un accueil de qualité

Lorsque le public arrive à un événement, qu’il s’agisse d’un salon, d’un événement culturel ou bien encore sportif, il est indispensable qu’il soit accueilli de la meilleure des façons possibles. Et pour cela, les organisateurs d’événements peuvent compter sur le professionnalisme des hôtesses d’accueil. Le rôle premier de l’hôtesse d’accueil événementielle est en effet, comme son nom l’indique, d’accueillir les visiteurs, de gérer les entrées, de valider les inscriptions et de prendre en charge le vestiaire.

Une fois ces étapes passées, l’hôtesse d’accueil oriente le public vers l’espace qui l’intéresse et se rend disponible pour répondre aux éventuelles questions. C’est aussi un moment où elle peut remettre aux visiteurs de la documentation, si besoin.

Si cette phase d’accueil est importante lors de l’organisation d’événements, c’est parce qu’un accueil de qualité renvoie toujours une image positive de l’entreprise ou du lieu qui organise la manifestation. L’hôtesse d’accueil, en prenant en charge l’entrée des visiteurs, renvoie l’image de l’entreprise et offre un premier contact chaleureux.

En vous rendant sur hotessejob.com, vous allez avoir l’occasion de vous faire accompagner pour le recrutement d’hôtesses d’accueil qui correspondent à votre secteur d’activité.

L’hôtesse d’accueil : des missions variées

Dans l’événementiel, les missions de l’hôtesse ne s’arrêtent pas à la phase d’accueil. Elle se rend en effet disponible sur toute la durée de l’événement. C’est ainsi qu’elle reste au contact du public pour répondre à ses éventuelles questions, ainsi que pour l’orienter s’il se sent égaré. C’est un point important lorsque les événements se tiennent dans des grands palais des congrès et autres centres d’exposition.

Lors de certaines manifestions, l’hôtesse d’accueil peut aussi assurer le service de restauration ou bien encore servir des cocktails.

L’hôtesse d’accueil peut aussi faire partie du personnel présent à l’occasion du bilan de l’événement. Elle apporte ainsi son regard sur le déroulement du temps fort, et reste l’une des personnes les mieux placées pour évoquer le ressenti des clients. C’est un maillon indispensable, et dont le témoignage est précieux pour juger de la réussite d’un événement ou non, et des sources d’amélioration.

Quelles sont les qualités de l’hôtesse d’accueil ?

Pour s’assurer du succès d’un événement, la présence d’hôtesses d’accueil est très largement recommandée. Mais il faut cependant s’assurer qu’elles possèdent les qualités suivantes :

•  Être souriante, polie et agréable

•  Avoir une bonne présentation

•  Avoir le goût du relationnel

•  Faire preuve d’assurance et d’initiative

•  Parler au moins l’anglais

•  Bien connaître le domaine pour lequel elle travaille

Pour vous assurer de recruter une hôtesse d’accueil, ou plusieurs, possédant toutes ses qualités, il est recommandé vous adresser à une agence spécialisée dans les métiers de l’accueil. Vous êtes alors accompagné dans le recrutement d’hôtesses d’accueil expérimentées et professionnelles en toutes circonstances. 

Les accessoires indispensables de la table pliante
Bien choisir l’agence événementielle pour louer le matériel de décoration !