Toulouse : la ville la plus sous-estimée de France !

Baignée de modernité et d’une aire très urbaine, la France est l’un des pays les plus visités au monde. Parmi ses 10 grandes villes, Toulouse est la quatrième la plus peuplée après Paris, Marseille et Lyon. Étant la capitale de l’aéronautique, elle demeure un atout de taille pour la France.

Informations sur la ville de Toulouse et ses atouts

Toulouse se situe au sud-ouest de la France. Actuellement, elle connaît une forte croissance démographique soit 471 941 habitants, selon les données de l’Insee en 2015, avec une croissance annuelle moyenne de 5 620 habitants. L’architecture des bâtiments en briques et en tuiles attire les touristes et lui décerne l’appellation de « ville rose ». Elle possède la seconde université la plus importante et la plus prestigieuse en France. Elle est donc une ville intéressante pour les personnes voulant continuer leurs études universitaires. Mais aussi, la «ville rose» est connue par la présence de prestigieuses compagnies aéronautiques. La gastronomie toulousaine comme le cassoulet est appréciée pour sa qualité rustique.

Succès de Toulouse

Pour la première fois Toulouse reçoit le titre de capitale européenne de la science en 2018 par Anne Cambon-Thomsen. Ce qui fait d’elle la cité européenne des sciences. C’est l’un des évènements en France et en Europe qui a été très marquant. Tous les chercheurs et scientifiques se sont réunis à Toulouse pour faire une amélioration et une innovation sur la science et leurs relations avec la société en Europe. Tout au long de l’ESOF ou « Euro Science Open Forum » il y a 200 conférences, ateliers et débats et 120 manifestations. L’université de Toulouse se charge de toutes les organisations.

Les festivals de Toulouse pendant l’année

La période idéale pour découvrir les festivals et événements à Toulouse, est de mars à septembre. Il s’agit surtout de festivités culturelles relatives à la musique, à la littérature et à l’art. La fête débute par le carnaval du mois de mars pendant la saison où la température est très agréable. On assiste aussi aux évènements des aires solidaires de Toulouse, marqués par des concerts, divers forum comme le forum de l’économie, des parades musicales, des photos et des repas. En avril, il y a le festival d’humour européen et les rencontres du cinéma italien. Un grand carnaval folklorique avec des feux d’artifices s’y déroule. Les participants portent des déguisements le long de la ville. Côté littérature, la ville reçoit le festival de la littérature nommé : marathon des mots où tous les grands romanciers et auteurs sont présents. Le festival du spectacle vivant et des arts visuels quant à lui se savoure au printemps. La culture occitane est célébrée par des animations, des repas, des expositions et des bals.

Ne rien manquer des événements de l’année à venir !
Evénements à Paris : Des festivités d’exception au cœur de Paris !